Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire (1886-1973)
22 avril 2011

Mois d'Août

Il fait beau, les cigales chantent dans les arbres. Je vais quelquefois dans une pièce de débarras et là, assise sur le coin d'une caisse, je lis les lettres de maman quand elle était enfant, de sa Grand'Mère, de ses tantes, de ses Cousines et de ses amies lorsqu'elle était jeune fille. Cette correspondance m'amuse et m'intéresse. La vie, ici, a certes bien ses charmes. Un petit coin bleu de la méditerranée avec un rocher qui émerge au milieu des vagues blanches qui viennent se briser contre lui, se montre au sud-ouest, à gauche de la chapelle de Notre-Dame de la Garde dont la Vierge dorée semble bénir la mer et Marseille embrumé.

En face de nous s'élèvent les collines de St Loup qui se colorent d'une teinte violette aux lueurs du soleil couchant. A l'est le petit village de St Jean et les montagnes de pins parsemées de villas forment un joli panorama.

Le raccomodage du linge est ma principale occupation. J'y travaille le matin avec Maman. Nous avons commencé un abat-jour rose avec la doublure de la jupe qu'elle avait le jour de ma Première Communion.

L'après-midi j'emporte l'Histoire et la Géographie et j'étudie mes leçons pendant que Maman fait un petit somme allongée sur l'herbe et que Mouna fait de la gymnastique dans les cerisiers.Ce chat devient gras et beau, car il mange de tout, le bouilli, les carottes et les pommes de terre du pot au feu; tous les jours il a un morceau de viande crue que donne le boucher.

Dimanche 25, promenade à la foire de la plaine St Michel. Nous rencontrons Monsieur Dorimon, sa belle soeur et ses enfants. Maman veut manger deux tranches de pastèque, elle en fait tomber une sur le pantalon de Papa! Nous pasons devant les montagnes russes; je ne veux pas y monter, devant la baraque des dompteuses, des lutteuses, des phoques savants, à cette dernière il y a un homme qui a un gros serpent autour de la taille. Jentre avec maman dans un espèce de Musée où nous voyons au travers de verres grossissant:  la guerre de Chine, la guerre au Transvaal, la chasse à l'ours blanc, un traineau attaqué par des loups en Russie, le crime de Torancez, Jeanne d'Arc, l'exécution de Vacher, etc... Nous rentrons à 7 heures et 1/2.

Publicité
Publicité
Commentaires
Claire (1886-1973)
  • Parfois le soir à l'heure où tout se tait un ange aux ailes d'or en passant vous effleure glissant dans l'ombre invisible et discret d'une voix caressante douce, il dit : "Du rêve voici l'heure"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Claire (1886-1973)
Newsletter
Publicité